Des bulles, du savon, des bulles !
J’avais pas envie de faire un enième article sur « qu’est-ce que la saponification à froid ». Le web regorge déja de ce genre d’articles et il y en a de très bons rédigés par des confrères où on remonte même aux origines du savon. Moi, je te propose un article plus global sur le savon pour bien comprendre la différence entre chaque !
Et oui, malheureusement j’en vois encore beaucoup qui ont du mal à faire la différence entre tous les savons. Le savon que tu trouves dans ton supermarket est loin, loin, LOIN, TRÈÈÈÈS LOIN d’être la même chose qu’un savon à froid fabriqué par un artisan. Rien à voir.
» Comment ça….? Un savon, c’est un savon, non ? » [ Sacriiiiilège ! Que l’on m’enferme ces hurluberlus que je n’saurais voir ! ]
Et on en parle du pain de savon sans savon qui dénigre allègrement le savon ??
Alors ça, c’est le pompon sur la garonne ! Entouré d’influenceurs Instagram sponsorisés par de grandes marques industrielles pour briller de mille feux et cracher sur les artisans du bon…
ALERTE AU GREENWASHING ! ALERTE AU FOUTAGE DE TRONCHE !
Bref, là je m’emballe, comme souvent. On y reviendra plus tard au détour d’un article entièrement consacré à ce sujet, pas d’inquiétude.
Ici, le sujet sera traité simplement. Je n’vais pas te mettre des mots scientifiques dans la tête (bon…un chouïa technique, faut pas déconner ! Mais ça va bien se passer, promis) :
- On reprend les bases : qu’est-ce qu’un savon ?
- Quels sont les principaux processus de fabrication de savon ? Pour faire passer plus tranquillement ce point, je t’ai concocté des p’tites infographies qui vont bien. [Oui, j’aime les infographies, c’est mon dada ! Plus simple à retenir que le théorème de Pythagore, ton cerveau va kiffer !]
- Les avantages de se washwasher avec du bon savon à froid tout doux pour toi, la planète et tous ses habitants. Ambitieux en somme, ce p’tit savon !
Brièvement, c’est quoi un savon ?
Un savon est créé grâce à une réaction chimique que l’on appelle la saponification. C’est le mélange de corps gras (les huiles, les beurres) avec une base forte (soude caustique ou potasse pour un savon mou/liquide) et de l’eau qui crée automatiquement un savon contenant naturellement de la glycérine. Ces ingrédients sont INDISPENSABLES pour créer un savon. Ici, on s’intéresse principalement au savon solide, donc fait avec de la soude caustique. On va éviter de t’embrouiller si tu es totalement débutant(e) en la matière 🙂 .
La glycérine est un produit dérivé issu de la réaction chimique. C’est un allié de taille dans le savon puisque c’est un très bon agent hydratant.

Une fois le processus de saponification terminé, je te rassure, il n’y a plus aucune trace de soude caustique dans le savon. Contrairement à ce que j’ai pu entendre ou lire parfois, NON, faire du savon sans soude, ça n’existe pas ! Vouloir faire un savon sans soude, c’est comme vouloir faire une pâte à tarte sans farine, tu vois le délire ? C’est juste impossible et ça n’a aucun sens ! Quand on voit des tutos en ce sens, c’est qu’il y a déjà une base de savon créée qui va simplement être refondue pour y incorporer des ajouts (parfum, couleur, huile, lait…etc).
Un savon est par nature biodégradable, antiseptique, antibactérien, dégraissant ET… zéro déchet.
Enfin, on peut parler parfois aussi de savon surgras. C’est tout simplement qu’un pourcentage d’huile n’est pas transformé en savon. C’est pour cela que tu peux retrouver sur les savons artisanaux « surgras 6% » par exemple. Cela permet de préserver le film hydrolipidique (film protecteur recouvrant la totalité de la surface de la peau) et de préserver toute son hydratation.
Les principaux procédés de fabrication
LA SAPONIFICATION À FROID (dite LA SAF, ARTISANAL)
La saponification à froid (ou SAF) est tout simplement la manière de réaliser du savon en mixant le mélange corps gras + solution caustique jusqu’à l’apparition d’une « trace » comme une crème anglaise sans chauffer la préparation. C’EST TOUT ! Pour réaliser cette pâte à savon, on privilégie des matières de qualité comme des huiles vierges de première pression à froid (méthode d’extraction ancestrale qui préserve les bienfaits des huiles).
C’est la manière la plus écologique et économique de réaliser du savon.
Une fois cette pâte à savon obtenue, elle va être versée en moule et laissée tranquille pépouze, le temps qu’elle se solidifie et qu’elle se transforme en savon solide. Bref, que le processus de saponification agisse quoi, si t’as bien tout suivi.
Il faut entre 48 à 72 h environ pour que le processus de saponification se fasse et que la soude disparaisse complètement. Ensuite, le savon est mis au séchage pour minimum 4 semaines. C’est le temps dont il a besoin pour évacuer l’eau. Cette période, on l’appelle la cure. Ca te permet d’avoir un savon qui fond moins vite et en plus il se bonifie avec le temps, tout comme le bon vin ! On obtient donc à la fin un savon surgras et glycériné.


LA SAPONIFICATION À CHAUD (dite AU CHAUDRON, ARTISANAL)
La saponification à chaud c’est la même chose qu’à froid sauf que l’on va chauffer à haute température la pâte à savon après mixage dans une mijoteuse. Le processus de saponification s’arrête lorsque le savon est cuit, au bout de plusieurs heures (2 minimum). Il est ensuite mis en moule, le temps qu’il refroidisse et qu’il durcisse. Une fois coupé, il est utilisable de suite.
Pas besoin de cure !
C’est tout l’intérêt du processus, p’tit impatient. Mais pour les adeptes du chaudron, pas uniquement. Cela permet d’ajouter des huiles précieuses en fin de cuisson pour le surgras du savon car la saponification étant terminée, on garde tous les bienfaits des huiles contrairement à froid où le processus de saponification se fait sur plusieurs jours. Et oui, n’oublions pas qu’on utilise de la soude caustique qui est aussi utilisée pour déboucher les canalisations, rappelons le : ça brûle, ça grignote les odeurs, les propriétés des huiles et ce, de manière aléatoire = on ne peut être sûr de ce qu’il reste à la fin. Ce qu’on sait, c’est qu’au final on a un très bon savon pour la peau quoi qu’il en soit !
Dans ce procédé à chaud en plus du procédé artisanal au chaudron, on retrouve d’autres procédés de fabrication de savon. C’est là que ça se corse… Ouvre grand tes yeux et reste concentré, ça picote légèrement.
Le fameux savon de marseille
Je pourrais carrément développer un article sur le savon de marseille, notamment car n’importe qui peut revendiquer fabriquer du savon de marseille et sans le fabriquer à Marseille qui plus est ! Pourquoi ? Parce que l’appellation « savon de marseille » n’est pas protégée. Ainsi, dans le monde très merveilleux du business et des industries, tu peux te retrouver à acheter un savon de marseille fabriqué en Turquie avec des graisses animales. Alors qu’un vrai savon de marseille est composé à 100% d’huiles végétales. Méfiance donc mais passons à son procédé de fabrication :
Traditionnellement, il est réalisé en 4 étapes décrites dans l’infographie ci-dessous :

Beaucoup de processus pour faire du savon, non ?
Et la glycérine, si bonne pour la peau elle est où ? Ben, revendue à l’industrie cosmétique pardi ! Pour créer des cosmétiques avec ou enrichir….les savons industriels.
Pas l’impression de marcher sur la tête un p’tit peu dans ce monde ? Est-on vraiment sûr que l’humain est l’espèce la plus intelligente ? Il y a de quoi se poser des questions, et ce dans tous les domaines…
Et enfin, la cerise confite douteuse sur le gâteau qu’on regrette d’avoir mangé après avoir passé toute la nuit sur le trône (non, pas de fer) :
LE PROCÉDÉ INDUSTRIEL, (dit « en flux continu ») Vade Retro Satanas !
Alors biensûr, j’en parle sur le ton de l’humour, mais c’est à éviter pour toutes les raisons du monde d’ailleurs… la liste est longue mais je vais être concise.
C’est une fabrication en ligne et inintérrompue du savon.
Etape 1 : L’usine (qui n’est d’ailleurs pas en Europe) fabrique une matière première avec de la soude caustique et des matières grasses diverses de basse qualité, dont de l’huile de palme et du suif de bœuf, en faisant chauffer le tout à haute température.
[Ce sont des matières que les industriels utilisent très fréquemment car elles sont peu chères et parce qu’elles ont une très bonne résistance à la chaleur. Si tu veux le savoir avant d’acheter un savon, c’est simple, dans la liste INCI (des ingrédients écrits en mi-latin-anglais, oui c’est un gloubiboulga de langage), si tu vois sodium palmate (huile de palme saponifiée) et sodium tallowate (graisse de bœuf saponifiée), prends tes jambes à ton cou !]
Cette matière première à l’apparence de chips ou de billes une fois produite, s’appelle bondillons. En clair c’est déjà du savon, une base prête à l’emploi. Au passage, cette base est dépourvue de toute glycérine (comme pour le savon de marseille).
Etape 2 : Une fois les bondillons fabriqués, ils sont ensuite vendus à des grossistes. Ce sont les intermédiaires entre l’usine de fabrication et le façonneur.

Etape 3 : Les bondillons sont ensuite revendus à des façonneurs. Ils vont la fondre en ajoutant des additifs : de la glycérine (comme abordé plus haut, ils retirent la glycérine de la base de savon, tout ça pour en remettre après….ça relève clairement du GÉNIE), du lait de chèvre par exemple car c’est la grande mode en ce moment (le marketing fait bien son job 😉), des parfums synthétiques, des colorants, des conservateurs, etc. Un bon p’tit cocktail !
En plus des ingrédients de mauvaise qualité, tu vois un peu l’impact écologique que ça a ? Tout ça pour ça !
Ce sont des savons que tu retrouves également sur les marchés ou auprès de savonneries dites « artisanales ». Et oui, le piège c’est que les savons aux bondillons ne concernent pas seulement les grandes marques industrielles que tu retrouves dans ton supermarket, non ! Ce serait trop facile, pardi, dans ce monde si flou, si FOU 😉 Il y en a d’ailleurs qui ouvrent leurs portes au public (=aux touristes) l’été et on le voit notamment aux grosses machines qui trônent dans leur labo dont la fameuse boudineuse (l’extrudeuse) qui sert à fabriquer mouler les bondillons avec les ajouts pour ressortir en savonnette.
Les avantages du savon à froid
Après avoir fait le tour des principaux procédés de fabrication de savon, tu l’auras certainement compris, le savon fabriqué de manière artisanale, c’est à dire SAF ou au chaudron, est la meilleure solution pour une peau saine mais également d’un point de vue écologique. Mais, pour creuser plus loin (mon passe-temps favori tu l’auras remarqué), le savon à froid est le top du top à tous les niveaux.
En voici les avantages :
- c’est le procédé de fabrication de savon le moins énergivore. On ne chauffe pas du tout la pâte à savon. On fait fondre les beurres végétaux au préalable si on en utilise dans la formule mais c’est tout.
- demande très peu de matériel pour fabriquer et on peut même s’initier avec un(e) professionnelle à la pratique et le faire soi-même chez soi en mode Do It Yourself !
- surgras, le savon à froid respecte le film hydrolipidique de la peau. Il apporte également douceur et hydratation notamment grâce à la glycérine présente naturellement lors du processus de saponification.
- il contient des matières premières naturelles nobles et non des agents synthétiques et irritants comme on en trouve dans les savons industriels qui dégradent l’environnement et ta santé. Biodégradable, zéro déchet et sain j’ai dis !
- artisanal, il redonne du sens dans une société industrialisée et bien marketée : un métier à part entière et création d’emploi, le choix du circuit court, des canaux de distribution en dehors de la grande distribution, faire vivre le local = L’économie sociale et solidaire. C’est ça l’avenir !
Pour conclure
Et maintenant, arrivé au bout de cet article tu te dis « oui mais comment être sûr de ne pas se faire avoir ? On nous prends pour des branques même quand c’est écrit artisanal !» Oui, tu as raison mon p’tit pote, mais maintenant que tu connais les différentes façons de faire du savon, en dehors de ton supermarket, au marché de ton bled, tu pourras poser la question « quelle méthode employez-vous pour fabriquer vos savons, gente dame ? ». Et tu pourras te la péter et faire ton connaisseur en sortant des mots comme « SAF » ou « bondillons » . Si la gente dame ou le gentil homme en face a des suées en entendant ces mots et baragouine vaguement une réponse qui ne correspond pas à la question comme un politicien, BINGO c’est jackpot ! Et si c’est pas aussi facile à déceler (il y a de bons comédiens ne l’oublions pas que l’on appelle à tord de bons commerciaux), fie-toi au logo SAF gage de savons fabriqués à froid ou rend toi sur ma boutique en ligne (clic!) pour tes achats ou bien sur le site de la slow cosmétique (clic!) qui référence beaucoup « d’artisans du bon » comme j’aime à le dire.

T’as envie d’en apprendre plus sur la saponification à froid et en fabriquer par toi-même ? Ou tu aimerais être mieux armé pour repérer les arnaques et être sûr de dépenser ton argent pour de vrais produits de qualité ? Ca tombe bien, j’ai prévu de lancer quelques ateliers et formations prochainement ! Remplis ce formulaire (clic !) pour que je te tiennes informé.
Patience, d’autres conseils pour t’en sortir viendront à la suite de cet article.
En attendant, rappelle-toi que les industriels nous font croire qu’ils veulent notre bien [coucou le marketing], alors qu’ils souhaitent uniquement notre argent [la course folle au CHIFFRE à tout prix !]. Parole d’ex-marketeuse !
0 commentaires