Qui dit premier article dit présentation avant tout. Mais le but est aussi de t’en dire plus sur la finalité de ce blog et ce à quoi tu peux t’attendre en le lisant.
Installe-toi confortablement dans ton canap’, prends-toi une infu(sion) et laisse-toi porter par les ondes positives que je t’envoie 🤗
Lu’topie, c’est quoi ?
Lu’topie, est une marque artisanale engagée et impactante de cosmétiques écologiques basée dans le Sud-Ouest, proche de Bordeaux. Mon but au travers cette marque est d’être transparente avec tout le monde et de s’adresser à toi d’égal à égal, d’être humain à être humain. Retrouver une relation saine [LA BASE me dira-t-on].
Pour ce faire, je me suis fixée plusieurs objectifs avec Lu’topie :
- te proposer des cosmétiques et produits ménagers sains, bons pour ton portefeuille et la planète à prix raisonnable. Tout le monde s’y retrouve (et même l’artisane). Un beau strike quoi !
- t’accompagner et te donner les clés pour reprendre le pouvoir sur ta consommation et consommer en pleine conscience [C’est beau, non ? c’est presque poétique…].
Bon, en effet, c’est bien beau ! Mais concrètement ?
J’ai pensé qu’une illustration serait bien plus parlante pour décrire les engagements pris par Lu’topie :

Des cosmétiques sains « écolonomiques » !

Tous ces beaux engagements et ces valeurs te donnent des soins de qualité pour toi et ta maison tout en respectant (vraiment) l’environnement :
- Du savon surgras saponifié à froid pour te laver sans parfum/sans huile essentielle –🛀 WashWash (conçus exprès pour tout le monde même pour toi qui est enceinte 😉 )
- Des huiles de soin multi-usage – le multi-usage c’est trop cool et moins cher. Sur la bonne voie de la slow attitude !
- Des accessoires made in France – dont certains fabriqués par des couturières à moins de 60km de l’atelier de Lu’topie, on dit OUIIIIIII!
- Du savon ménager solide ou mou : le multi-usage c’est la vie – on pense à toi et ton porte-monnaie chez Lu’topie ❤️
- Des coffrets qui permettent de faire découvrir les cosmétiques Lu’topie mais attention, les coffrets sont en fait des tissus furoshiki recyclés – et ouais on revalorise aussi (ou upcycling ! Attention les anglophones 😀)
Te guider dans ton changement pour consommer en pleine conscience
Personne n’est expert en tout. Ce n’est pas possible et c’est tout bonnement pas humain. Sans parler que tout le monde a des appétences, des attirances, des prédispositions pour tel ou tel sujet et … qu’on a chacun une vie et que dans la société actuelle, on court beaucoup après le temps, pas vrai ?
Le but du blog est d’aborder le sujet d’une consommation responsable des cosmétiques (et produits ménagers),pour tendre vers une « slow consommation » à travers différentes thématiques. Des astuces cosmétiques « écolonomiques » (conseils/tutos), les plantes et leurs usages à des thèmes plus globaux comme le Greenwashing, la protection de la nature/écologie, les comportements de consommation et tout ce qui s’y rapporte etc… parce que tout est lié.
Qui se cache derrière Lu’topie ?
Rassure-toi, je ne suis pas une multinationale !
Je m’appelle Lucie, je suis originaire du Nord (59) et installée en Gironde depuis 2017. Folle d’amour pour les grands espaces et la nature, j’ai posé définitivement mes fesses (et mon projet) en campagne médocaine près de Bordeaux, à 5 minutes de Margaux à Avensan.
Ca va faire bientôt 10 ans que j’ai pris conscience de l’impact de ma consommation sur l’environnement et que j’ai entamé ma p’tite révolution écologique (surtout éthique à la base) dans mon coin. Je me suis dis « ne sois pas égoïste, partage-la, transmet-la, ça a beaucoup plus de sens ! ». J’ai choisi la cosmétique car ça fait appel à la créativité, que je prenais beaucoup de plaisir à fabriquer des produits moi-même et la fierté d’y être arrivée (pas très douée quand il s’agit de créer de mes mains de base et pourtant !). Mais pas que…

Pourquoi j’ai créé mon entreprise artisanale de cosmétiques naturels ?
Il y a quelques années, je suis partie du constat que :
- le « bio », les produits « naturels », « vegan » étaient en plein boom et que ces mots étaient employés à toutes les sauces, sur des produits industriels notamment et c’est là que le GREENWASHING a fait son apparition. [Le Greenwashing c’est tout simplement une technique marketing qui rend la marque plus « verte » sans pour autant l’être dans ses actes. Pour te donner un exemple très simple de greenwashing, on peut reprendre toutes les marques de cosmétiques avec des packaging de couleur verte].
- je ne trouvais pas mon compte dans les cosmétiques naturels et été souvent déçue : plastique, ingrédients controversés ou trop nombreux, parfum, non vegan…etc…
- les produits bio/locaux/vegan/artisanaux sont perçus comme toujours trop chers.
Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cet océan « d’offres » où on est sollicités de toute part par une multitude de marques et de pubs, sans interruption. Comment faire, comment s’y retrouver ? Avoir confiance en une entreprise, est-ce encore possible ?

Image tirée du court métrage « Happiness » de Steve Cutts
C’est pour ça que j’ai décidé de créer Lu’topie et t’aider à y voir plus clair, retrouver du sens dans ta consommation 😉.
Alors…..
Si tu as envie de changer ta vision des choses et ta manière de consommer sans te prendre la tête, tu es au bon endroit !
Et n’oublie pas, Lu’topie c’est une personne humaine qui t’informe et te conseille en toute transparence.
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